LE MASSAGE, ART DU TOUCHER

Si le toucher a une place majeure depuis des siècles dans la culture orientale, ce n’est pas encore le cas en France. Cependant depuis quelques années les pratiques liées au corps sont en pleine résurgence. 

La reconnexion à soi par le yoga, les pratiques somatiques ou la méditation est un premier pas pour rendre au corps sa place, sa valeur et l’attention qu’il mérite.
L’essor de thérapies telles que l’ostéopathie et la fasciathérapie est aussi le signe d’une reconnaissance des méthodes de soin et d’approche du corps favorisant l’écoute et la compréhension de soi. 

Le Massage traditionnel thaï, ou Yoga-massage, se situe dans cette lignée de pratiques qui lient l’esprit et le corps, le bien-être et le thérapeutique.

C’est un massage de tout le corps : pieds, jambes, ventre, dos, bras, mains, nuque, crâne et visage.

Il consiste en un enchainement de pressions et de flexions profondes (ou étirements) qui donnent au corps des capacités de relaxation, d’assouplissement et de méditation.
Dans sa version la plus développée, il peut durer jusqu’à quatre heures !

On l’appelle aussi le Yoga des paresseux !

LES BIENFAITS

Le massage est un moment pour soi, d’écoute et d’attention.

Il apporte :

détente musculaire et articulaire,

assouplissement,

évacuation du stress,

lâcher-prise du corps et de l’esprit.

C’est un instant privilégié que l’on s’offre, où il n’y a rien d’autre à faire que de se laisser porter – au sens propre comme au figuré !

Se faire masser cela peut être un petit plaisir occasionnel mais c’est aussi une façon plus profonde de s’extraire du quotidien, des attentes, des obligations et des tensions qui organisent nos vies.
C’est accepter de prendre soin de soi et de laisser quelqu’un prendre soin de soi.

S’offrir un massage c’est faire un cadeau à son corps qui en a souvent plus besoin qu’on ne le croit.


A TRAVERS L’HISTOIRE

Le massage traditionnel Thaï se fait appeler aujourd’hui également Pratique ancienne de massage car il a voyagé à travers les siècles depuis une petite ville du Népal pour être finalement pratiqué très largement, et dans sa forme la plus proche de l’original, en Thaïlande.

Cette technique a été créée par le Dr. Jivako Kumar Bhaccha, il y a plus de 2500 ans.
L’histoire raconte que le médecin, grand ami de Siddhartha Gautama dit Bouddha, accueillait les pèlerins épuisés par leur voyage, souvent long et périlleux, venus suivre l’enseignement de ce dernier.

Afin de leur donner la disponibilité mentale et physique nécessaire à l’enseignement de Bouddha, il les préparait grâce à une combinaison de techniques : des étirements et postures, aujourd’hui appelée Yoga, des points d’acupression et un enchainement dynamique proche du Taï-Chi.

Les visiteurs inaptes à la pratique pouvaient la recevoir sous la forme du massage que nous pratiquons actuellement.
C’est finalement cette forme qui a perduré dans le temps, pourquoi ?

Car c’est celle dont les bénéfices sont les plus palpables !
La pratique offre un vrai temps de méditation et d’exploration physique profonde qui offre une intense flexibilité du corps et de l’esprit.